Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

LE LOUP PEINT de Jacques SAUSSEY

LE LOUP PEINT.jpg

 

** ALERTE COUP DE COEUR **

Éditions du Toucan - 432 Pages

 

 

 

 

 

4EME DE COUVERTURE 

 Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli au creux de son lit.

 Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer  chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, cest pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n'est pas la seule qui l'attend.

 Le cauchemar ne fait que commencer....

 

 

 

 

 

 

Voilà déjà un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur et que ses livres me faisaient de l'oeil. Celui-ci, tout juste paru, étant un one-shot, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour cela.

Et bien ma foi, en voilà une bonne intention.

Il y a des découvertes qui vous marquent et il y en d'autres qui vous marquent encore plus. Ça avait été le cas pour Chattam, Thilliez, Giebel et plus récemment Caillot (pour ne citer qu'eux) et aujourd'hui, Jacques Saussey fait parti de cette catégorie là.

Le genre de découverte qui ne vous donne qu'une envie : vous procurer au plus vite tous les romans de l'auteur et continuer à découvrir son univers à travers une plume qui vous a tant charmé.

Mais revenons au Loup Peint....

 

Vincent Galtier, vétérinaire dans une petite ville près d'Auxerre voit un soir sa vie basculer. Marié mais rencontrant de graves problèmes conjugaux avec sa femme depuis la mort accidentelle de leur fils, dont elle le tient pour responsable, Vincent entretient une relation adultère avec une maîtresse prénommée Marion. Un soir, en rentrant de chez elle, il est pris pour cible par un groupe d'individus à bord d'une voiture sur une petite route isolée en pleine forêt. S'ensuit une course poursuite, à coups de tentatives de projections dans le ravin et de tirs nourris.

Vincent arrive à s'en sortir in extremis mais découvre avec effroi que l'un des agresseurs a réussi à lui voler sa voiture avec à son bord ses papiers, son téléphone...

Parvenu enfin chez lui, il tombe sur une scène apocalyptique, un massacre !!

Sa vie vient vient de basculer en l'espace d'une nuit en véritable cauchemar mais le pire est peut-être encore à venir !!!

 

Le loup peint est le genre de livre qui démarre sur les chapeaux de roues et qui défile à une vitesse grand V. Un thriller à plusieurs intrigues entremêlées où l'auteur a réussi à me tenir en haleine de bout en bout, à grands coups d'adrénaline et de phases d'actions chocs. J'ai vraiment été agréablement surprise par la plume de M. Saussey (comment ai-je pu attendre autant de temps pour découvrir cet auteur). N'ayant pas lu ses autres écrits, je ne me fierais donc qu'à ce titre mais il y a suffisamment matière à expliquer pourquoi Le Loup Peint est mon premier coup de coeur de cette année.

L'intrigue, menée tambour battant, est maîtrisée à la perfection. A aucun moment, je n'ai senti ma lecture s'essouffler. Dès le départ, le rythme est haletant, pied au plancher Jacques Saussey nous prévient, on va devoir s'accrocher si on ne veut pas finir collé au siège. Il y a bien un moment (mi-livre) où l'auteur rétrograde un peu, mais c'est pour mieux amorcer le virage et au final repartir sur un crissement de pneus qui nous laisse sur place. Il n'y a pas à dire, Jacques Saussey m'a bluffé ; je ne pensais pas être autant "accroché" par ce thriller !

J'ai trouvé également beaucoup de richesses dans ce livre : un vocabulaire varié, une pointe d'humour que j'ai appréciée, des personnages marquants, des clins d'oeils sympathiques qui m'ont fait sourire puis un brin d'érotisme qui réchauffe l'atmosphère.

Pour en revenir aux personnages, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a droit à une panoplie aussi bien travaillée et détaillée les uns que les autres. Entre ce pauvre Vincent totalement dépassé par la situation ( qui ne le serait pas aussi à sa place ), la bombe sexuelle incendiaire qui vaudrait mieux ne jamais croiser, un flic qui réfléchit plus avec son attirail qu'avec son cerveau, un duo d'enquêteurs pour le moins atypiques qui vous donnera des scènes de dialogues mémorables et un petit animal qui vient mettre son grain de sel dans tout ça....

 

 

Tout est présent pour vous faire passer un excellent moment de lecture

 

 

 Il y a du suspens, de l'action, de l'humour , de la chaleur et plein de choses encore bref...c'est un roman qui bouge, un roman "vivant" et ça j'adhère totalement.

J'adhère tellement, que comme je le disais, Le Loup Peint est mon premier coup de coeur pour l'année 2016.

 

Ami(e)s lecteurs/lectrices, un livre que je vous recommande fortement Sourire

 

Pour ma part, je suis ravie de cette découverte et je vais bien évidemment me plonger dans la bibliographie de l'auteur pour continuer à prendre mon "pied" en commençant par me procurer Colère Noire (dont je n'hésiterais pas à vous en reparler quand je l'aurai lu).

 

 

 

♥♥♥♥♥

 

 

 

Vous souhaitez davantage de renseignements sur les romans de Jacques Saussey :

http://www.jacques-saussey-auteur.com

 

Prix : 20€

 

 

 

 

 



09/02/2016
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser