Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

L'ANGE DU MAL de Gilles CAILLOT

FullSizeRender(1).jpg

** La 1ère enquête pour le capitaine Massimo Zanetti **

 

 

4EME DE COUVERTURE :

Lyon 2006 : une série de meurtres atroces sont perpétrés dans la capitale rhodanienne. La police est sur les dents. L'enquête est confiée à Massimo Zanetti, capitaine de police à la criminelle.

Aidé de Julie Martin, responsable de l'IML dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d'investigation, il va mener la chasse et nous mener dans un des lieux les plus mystérieux de la cité lyonnaise : Les Catacombes......

 

 

 

 

J'aime quand je peux lire un livre qui pourrait être "anonyme" et y reconnaître la griffe acérée de l'auteur dès les premières pages.....Comme je l'ai déjà dit, Gilles Caillot est un auteur que je suis et me voici donc plongeant dans son premier roman, L'ange du mal, à la rencontre de son personnage phare : le capitaine Massimo Zanetti....

 

 

Pour cette première enquête, le moins qu'on puisse dire c'est que Gilles Caillot n'a pas épargné ce pauvre Zanetti....Le cadavre d'une femme est retrouvé atrocement mutilé. Les violences sont telles que toute identification est impossible....Massimo Zanetti, fraîchement nommé capitaine de police à la Crim est chargé de l'enquête.....Dès lors, il sait que cette affaire ne sera pas comme les autres et que le tueur psychopathe ne va pas s'arrêter là....Ses craintes se confirment rapidement....Les cadavres s'accumulent....La police est sur les dents et le tueur en série prend un malin plaisir à jouer avec eux.....

 

 

 

Ma première rencontre avec Zanetti est une réussite....J'aime l'univers glauque dans lequel Gilles Caillot nous fait plonger. C'est sombre, noir, gore : entre folie humaine, viols, meurtres sanglants, mutilations et tortures épouvantables, Gilles Caillot ne laisse aucun répit. Ni à ses personnages, ni à ses lecteurs....Pour un premier roman, on sent de suite l'identité d'écriture de l'auteur comparable à aucune autre. Sa plume est franche, directe, sans détours ni concessions...

Des chapitres courts qui donnent au récit un rythme effréné....Autant vous le dire, comme à son habitude Gilles Caillot nous ballade là où il veut....Comme d'habitude, j'ai eu plusieurs théories et comme d'habitude, j'ai eu tout faux...J'aime me faire "manipuler" de la sorte.

J'ai aimé les descriptions et explications techniques (notamment lors des scènes d'autopsie) qui ici, sont relatées d'une manière compréhensible pour le commun des mortels ( ben oui je ne suis pas médecin légiste moi et ce n'est pas le cas pour tous les romans).  Grâce à un gros travail de fond, on en apprend beaucoup sur le sujet, et j'ai trouvé ça très intéressant...pour la compréhension de ma lecture mais également d'un point de vue personnel....

Seul bémol : j'aurais aimé que la psychologie du capitaine Zanetti soit un peu plus poussé ce qui m'aurait permis de mieux le connaître et mieux cerner sa personnalité. De même pour la relation qu'il entretient avec Julie Martin, médecin légiste. Mais, mais, MAIS, il s'agit d'un premier tome, et j'imagine donc que ces personnages n'ont pas dévoilé tout leurs secrets.....loin de là !!!!!!

 

 

Je referme ce premier tome conforté dans le fait que Gilles Caillot figure parmi mes auteurs fétiches et surprise par le dénouement de cette première enquête. La fin laisse place à une multitude de questions qui trouveront sans doute leurs réponses dans les prochains tomes de ce Cycle du Mal....Hâte de me plonger dans les prochaines aventures de Massimo Zanetti que je suivrais pour mon plus grand plaisir....

 

 

♥♥♥♥

 



09/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser