Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

CRIMINAL LOFT de Armelle CARBONEL

Afficher l'image d'origine

 

** Quand la télé-réalité fait dans le trash **

 

 

 


 

4EME DE COUVERTURE

Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !

Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…

A travers ce roman, l'auteure dénonce l'émergence des jeux réalité, parfois choquants, qui envahissent nos écrans. Elle exploite les dérives liées aux concepts les plus extrêmes, entretenues par l'appétence morbide d'un public en quête de sensations fortes.

 

 

 

La télé-réalité occupe (malheureusement) une place très importante aujourd'hui dans le monde audio-visuel. Quelque soit la chaîne, l'heure, vous tomberez forcément sur une émission de ce genre, déclinée sous toutes ses formes ( secret story, les anges, les marseillais, les princes de l'amour....et j'en passe car la liste est longue).

Ayant grandit avec ce concept, je l'ai vu évoluer, prendre des proportions inimaginables il y a encore quelques années en arrière.

Ici, en France, nous arrivons "encore" à contenir ce type d'émissions mais quand vous voyez certaines télés-réalités diffusées, par exemple, aux Etats-Unis (je me rappelle d'une émission mettant en scène une femme condamnée offrant ses organes à la personne en attente de greffe la plus méritante parmi plusieurs candidats (patients).......), vous êtes forcément en droit de vous demander jusqu'où cela va aller. Car si de telles émissions existent, c'est que forcément il y a des personnes pour les regarder....

 

 

 

Ici, Armelle Carbonel, nous amène dans un sanatorium de Waverly Hills, lieu dit le plus hanté des Etats-Unis. Avant de commencer ma lecture, j'ai fais quelques recherches sur Google et j'ai compris que ce lieu, dépeint dans ce livre, était bel et bien réel. Après avoir lu quelques articles et regardé quelques photos, ma lecture n'en a été que plus terrifiante (allez y jeter un oeil, vous comprendrez....).

 

 

 

L'histoire est racontée à travers les yeux de John T, candidat du loft, psychopathe et meurtrier de la pire espèce. L'emploi de la première personne du singulier est un choix risqué pour les auteurs en général, car pour que le pari soit réussi, l'auteur doit maîtriser son sujet à la perfection et réussir à immerger le lecteur au plus profond de l'histoire pour que la magie opère.

Pari totalement réussi pour Armelle Carbonel.

 

 

Grâce au style employé par l'auteure, moi lectrice, je n'ai pu qu'entrer dans ce sanatorium et y "subir" les rouages de ce jeu au concept "innovateur".

Tout y est présent: les candidats hauts en couleurs, une voix dans l'ombre, des présentateurs en quête d'audimat, un public avide de sensationnel et de voyeurisme, des missions mettant à rude épreuve les candidats...

Mais n'est-ce pas tout cela qui rend ce livre à deux doigts ce ce que pourrait être notre émission de demain ????

 

 

 

 

 CRIMINAL LOFT est un thriller qui ne se lit pas mais se dévore (lu en à peine 3 jours).

 

 

Atmosphère angoissante, tension palpable, fausses pistes, faux semblants, riche en rebondissement, manipulation, perversion, huit-clos oppressant.....tel est ce que je retiens en refermant ce livre qui fut un véritable COUP DE COEUR....

 

Armelle Carbonel m'a bluffé par sa plume. On sent à travers son style et ses mots une véritable maîtrise. Le rythme est haletant. Les flashs backs aident à mieux cerner la psychologie de John, le narrateur. Tout est savamment dosé, orchestré....Pas de temps morts ni de longues descriptions. Une fin qui m'a laissée pantoise....

 

 

UN LIVRE QUE JE NE PEUX QUE VOUS CONSEILLER......

 

Courez, foncez, plongez dans l'univers d'Armelle Carbonel et son terrifiant CRIMINAL LOFT.....Entrez dans le sanatorium de Waverly Hills lieu dit le plus hanté des Etats-Unis.....Suivez les aventures de nos 8 candidats meurtriers.....

 

 

Je vous le garantis, vous n'en sortirez pas indemne !!!!!

 

 

♥♥♥♥♥ 

 

 

Sanatorium de  Waverly Hills en quelques images :

 

images.jpg

 

 

Waverl_Hills.jpg

 

 

 1183581436.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser