Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

X de Sébastien TEISSIER

X.jpg

 

** Mystérieux et Original **

Éditions Nouveau Monde - 224 Pages

 

 

 

 

 

4EME DE COUVERTURE 

 Il est 23h15 : quelque part en banlieue parisienne, un cadavre égorgé....Devant lui, Lucas Moriani, un agent de la police scientifique, appelé dans la soirée  à se rendre sur la scène du crime.

 Qu'a-t-il fait ? Pourquoi est-il seul avec le cadavre, la main crispée sur un scalpel couvert de sang ? Pourquoi n'y a-t-il aucun autre policier sur les lieux ? Tout le désigne comme l'assassin, mais son téléphone garde la trace de l'appel l'ayant attiré sur place. Doit-il prévenir ses collègues alors que tout semble l'accuser ?

 Une seule solution s'impose à lui : mener seul l'enquête sur la victime et sur lui-même.

 Enquête sur lui-même ou sur un assassin hors du commun ?

 Il trouvera sur sa route Félix Vizzini, un inspecteur aussi génial que fou, doté d'une mémoire et d'un sens de la déduction prodigieux. Lui seul pourra identifier le cerveau malade qui se cache derrière cette machination. Et prendre le risque d'un affrontement aux conséquences vertigineuses.

 

 

 

 

 

"Vous êtes ici pour découvrir la vérité sur cette nuit là, n'est ce pas ? Évidemment, vous pensez que je suis le seul à la connaître. Vous allez être déçu, rien de ce que j'ai vu n'a de sens...Rassurez-vous, je n'espère pas vous convaincre. Le piège est parfait. Il a tout prévu."

 

 

 

Une fois n'est pas coutume. J'ai eu envie de découvrir ce livre sous les conseils avisés d'Eric, membre du blog, qui le classait dans son Top 5 de l'année passée. En curieuse que je suis, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le découvrir. Aussitôt dit, aussitôt fait le voici entre mes mains Sourire

 

Lucas Moriani, agent de la police scientifique, est appelé un soir à se rendre sur une scène de crime. Arrivé sur place, il tombe sur un cadavre égorgé et se retrouve avec l'arme du crime entre les mains, un scalpel ensanglanté, sans savoir ni pourquoi ni comment. Chose étrange, il est seul : aucun flic à l'horizon, pas de collègues, pas d'enquêteurs, rien !!!

Lucas est persuadé qu'on lui a tendu un piège et dès lors tout le désigne comme étant l'assassin.

Que doit-il faire ? Appeler ses collègues, au risque de devoir s'expliquer et certainement être arrêté ? Ou bien fuir, mener l'enquête lui même pour comprendre qui se cache derrière ce piège diabolique ? Car oui, c'est un piège...preuve en est, la trace de l'appel dans son téléphone l'ayant fait venir.

Sur son chemin, il croisera " Monsieur je vois tout j'intègre tout je classe tout et je n'oublie jamais rien " Félix Vizzini, un flic hors du commun qui bénéficie d'une mémoire prodigieuse et à qui il est impossible de mentir.

Qui ? Pourquoi ? ....à vous de le découvrir

 

Oh, oh, oh....ça c'est le genre de découverte que j'ADORE faire. Sébastien Teissier délivre ici un thriller hors du commun, aussi mystérieux qu'original...et ça, j'aime !!!

Dès les premiers mots, l'auteur sait impliquer son lecteur et le captiver de suite.

 

 

On avance dans une intrigue complexe et dans un thriller déroutant. On navigue dans le flou total où on tatonne tout doucement...Tout n'est qu'apparence, faux-semblants, un brouillard complet où on se sent perdu à se poser un millions de questions mais là où l'auteur fait preuve d'un génie remarquable, c'est que oui il nous perd dans son intrigue mais à aucun moment il ne perd le lecteur dans sa lecture. Bien au contraire, j'ai rarement été captivé de cette manière en étant totalement dérouté mais en buvant les paroles/écrits de l'auteur, les yeux écarquillés et avec une expression qui pourrait correspondre à un : mais non, c'est pas possible !!!

Sébastien Teissier joue avec son lecteur tel un joueur d'échec qui déplacerait doucement ses pions pour finir par un échec et mat qui vous met sur le cul. Mais ne soyons pas mauvais joueur Clin d'œil le rendu est démentiel et la manipulation parfaite.

Ce premier roman est clairement une réussite pour moi. Une intrigue machiavélique, des personnages atypiques notamment ce Félix " Monsieur je vois tout j'intègre tout je classe tout et je n'oublie jamais rien " ( j'adore ce surnom ^^) personnage qu'on ne croise pas tous les jours dans un roman, un côté scientifique très intéressant et une touche d'humour totalement décalée.

 

Le tout formant un thriller psychologique addictif et impossible à lâcher

 

Lu, approuvé et fortement recommandé !!! Clin d'œil

 

 

♥♥♥♥

 

 

 

Où se le procurer :

http://www.amazon.fr

 

Prix : 14€90 ( broché )

 

 



09/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser