Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

SANG POUR SANG de Gipsy PALADINI

sang pour sang.jpg

 

 

** Quand  l'horreur du passé devient présent **

La  1ère enquête pour l'inspecteur Al Seriani

 


4ÉME DE COUVERTURE

« Al aimait le silence de la nuit. Il aimait ses gens aussi : les petites frappes qui n’hésitaient pas à pointer leur nez, les dealers qui dormaient toute la journée et arpentaient les rues une fois l’obscurité tombée à la recherche de nouveaux clients. Il aimait les cris surgis de nulle part, les hurlements des chiens, les gamins qui pleuraient, les alcooliques qui refaisaient le monde. Il aimait les putes aussi, les filles de la nuit, qui fréquentaient ces mêmes frappes, dealers ou autres paumés comme lui. Al aimait la nuit car c’était la seule chose qu’il craignait. S’il avait le malheur de devoir s’endormir une fois la ville engloutie par les ténèbres, il s’arrangeait toujours pour être ivre mort de manière à ne pas se réveiller avant le lever du soleil. Les ténèbres à jeun le terrorisaient. » 

Roman policier particulièrement noir, Sang pour Sang raconte la traque sanglante menée par deux flics new-yorkais contre des tueurs qui semblent suivre un parcours aussi chaotique qu’incompréhensible. Une enquête qui sera une véritable descente aux enfers pour l’inspecteur Al Sériani, policier à l’esprit torturé qui préfère la compagnie des prostituées à celle de ses collègues, et pour son coéquipier, David Goldberg, un jeune flic fraîchement sorti de l’académie de police. 

 

 

 

 

Ah les livres de Gipsy Paladini, j'en ai tellement entendu parler que j'étais impatiente de pouvoir les lire. Commandés auprès de l'auteure....ben oui, si en plus je peux avoir de jolies dédicaces, ça rend les livres encore plus beaux....quelques jours après, les voilà entre mes mains.

 

 

Me voici donc plongeant dans le New-York des années 60, dans une enquête menée par l'inspecteur Al Seriani, inspecteur complètement déjanté et son jeune collègue David Godberg. Des hommes, dont on n'ignore l'identité, sont retrouvés assassinés dans des conditions abominables. Rien ne semble les relier hormis le fait que le pénis, fraîchement découpé sur le premier cadavre, se retrouve sur le deuxième.....Les deux inspecteurs vont devoir se démener pour retrouver l'assassin et plonger dans l'horreur du passé....

 

 

Je dois avouer avoir eu un peu de mal au début du récit, à entrer dans l'histoire que nous délivre Gipsy. Je venais de finir La couleur des âmes mortes de Gilles Caillot (voir article précédent), livre qui m'avait totalement chamboulé et donc, peut-être, étais-je encore sous le coup de l'émotion de ma précédente lecture ??!! Quoi qu'il en soit, je me suis accrochée et arrivée à la page 170, mettant en scène Al Seriani et Elena, je me suis littéralement laissée embarquer dans l'histoire....Un peu comme un passage déclic....

Il y a des personnages qui nous marquent et qu'on oublient pas ( un peu comme Sharko de F. Thilliez ). Al Seriani en fait désormais parti. Flic à l'esprit torturé, alcoolique, misogyne, qui préfère la compagnie des prostituées plutôt que celle de sa famille...Je l'ai détesté autant que je l'ai adoré....finalement, on s'aperçoit que ce mec n'est pas aussi pourri qu'il n'y paraît, et que derrière sa carapace se cache un homme sensible.

A travers l'enquête, l'auteure aborde un thème difficile mais profondément ancré dans notre histoire. La seconde guerre mondiale et toutes les horreurs qui y ont été commises. Ce genre d'histoire aide à ne pas oublier et personnellement, j'aime les écrits reprenant un pan de notre passé..... 

J'ai aimé la plume franche et directe de Gipsy Paladini. Une écriture sans détours pointée d'une touche d'humour...

L'enquête est bien ficelée, riche en rebondissements.....

 

 

 

Au final, j'ai aimé ce premier roman. Ma lecture a été parfois dure, éprouvante mais très intéressante. Les atrocités décrites,perpétrées par les nazis, m'ont remué les tripes. J'ai été touché par Al Seriani et par les rapports qu'il entretient avec chacun (notamment avec David son coéquipier). Pour moi, ce personnage est un élément clé à la réussite de ce roman.....tellement charismatique ce Al....L'auteure, de par sa plume, arrive à nous faire ressentir une profonde empathie pour ses personnages principaux...

 

 

 

Une belle découverte et je suivrais les prochaines aventures d'AL avec plaisir.....

 

 

♥♥♥♥

 

 

Bande  annonce Sang pour Sang :

 

 

Où se procurer Sang  pour sang : 

http://www.amazon.fr/Sang-pour-Gipsy-Paladini/dp/B014W31ZMM/ref=tmm_pap_title_0?ie=UTF8&qid=1445602545&sr=1-2

 

 

Prix : 16€87 (version broché)

 

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser