Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

LA COULEUR DES AMES MORTES de Gilles CAILLOT

LA COULEUR.jpg

 

** Jusqu'où pouvons-nous aller par vengeance ? **

 

 

 

4EME DE COUVERTURE

Jusqu'où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu'à la perversion de notre propre âme ? Jusqu'à l'affadissement de nos convictions les plus profondes ? Tout est possible, d'autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu'à travestir nos propres croyances et interdits. Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais…"

 Extrait : « Je suis vide... Mon esprit est vide... Je n'attends plus que la mort qui, je le sais, me prendra tôt ou tard. Je n'ai plus peur de l'affronter. Je n'ai plus la force de rien. Toute l'agitation de ces derniers jours m'ont permis de tenir le choc mais je le sens, mon âme est en train de flancher. A quoi bon ? Pourquoi continuer ainsi ? On m'a arraché ma fille et je ne m'en remettrai jamais. »

 

 

 

Il y a des livres que vous refermez et que vous oubliez au bout de quelques jours, puis il y a des livres qui, au contraire, laissent un souvenir intarissable au fond de votre mémoire...

La couleur des âmes mortes appartient à cette seconde catégorie.

Gilles Caillot est un auteur que je suis et dont j'aime énormément les écrits qui sortent des sentiers battus mais avec La couleur, il a tapé très très fort.  A travers ce roman, c'est un tsunami d'émotions que j'ai pris dans la tête. 

 

 

 

L'histoire d'un couple, les Dufrène, dont la vie bascule le jour où leurs fille Marine, 14 ans, disparaît dans des conditions abominables. 

A partir de ce moment, ils n'ont qu'une obsession: venger la mort de leurs fille.....

 

 

 

L'auteur a misé sur une alternance des protagonistes à travers les chapitres. Le ressenti, n'en a été que beaucoup plus fort et permet, à travers les yeux de chacun, d'appréhender les différentes émotions éprouvées.

 

 

 

Différents thèmes sont abordés : la souffrance, la pédophilie, la vengeance, la manipulation, la justice. Des thèmes forts, mais profondément ancrés dans notre humanité. J'imagine déjà certaines critiques de personnes choquées par un tel sujet, criant au "scandale" et au boycott comme j'ai pu le voir avec Le purgatoire des innocents de Karine Giebel par exemple, demandant même jusqu'à l'interdiction de la vente....( pour le coup, c'est moi qui ai été choqué par une telle radicalité dans les critiques).....mais pour moi, il n' y a pas de sujets tabous dès l'instant où l'auteur les traitent avec respect. Et ici, Gilles Caillot aborde ces différents thèmes avec une réelle justesse. Puis entre nous, qu'on aime ou pas, la force d'un grand auteur est de ne laisser personne indifférent. 

Nous sommes ici dans un thriller psychologique pur et dur, d'une noirceur difficile à égaler. 

 

 

 

A travers ce roman, j'ai ressenti un déferlement d'émotions et de sentiments que rares romans m'ont donné. J'ai éprouvé une profonde empathie pour les Dufrène et souffert avec eux dans l'épreuve qu'ils ont dû traverser. J'ai eu envie de pleurer avec eux, de les aider à tenter de remonter doucement la pente. J'ai éprouvé de la colère, du dégoût, de la tristesse, de la souffrance....

 

 

J'ai refermé ce livre totalement vidée, avec des questions existentielles plein la tête....

Si demain j'étais confrontée à une telle épreuve, comment je réagirais ???? Jusqu'où serais-je prête à aller ???

 

 

La couleur des âmes mortes est un livre dont on ne sort pas indemne.....

 

 

 

Ce livre m'a littéralement bouleversée et entre dans mon TOP 3 des livres m'ayant le plus impacté psychologiquement. J'ai été bluffé par la justesse et l'intensité employée par Gilles Caillot pour nous transmettre son message.

C'est une totale réussite et un énorme COUP DE COEUR. Un thriller qui, une fois la première page tournée , est impossible à relâcher ....

♥♥♥♥♥

 

 

 

Envie de retrouver d'autres chroniques concernant Gilles Caillot c'est ici, et puis

 

 

 

Où se procurer La couleur des âmes mortes :

http://www.editionsducaiman.fr

Prix: 15 €

 

 

Un mot sur l'éditeur :

 

Les éditions du caïman traverse actuellement une période difficile et sans maison d'édition, pas de livres.....C'est avec une petite action de chacun qu'on arrive à accomplir de grandes choses....

 

caiman.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/02/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser