Chroniques littéraires

Chroniques littéraires

CODE 93 de Olivier NOREK

CODE 93.jpg

 

** LA PREMIÈRE ENQUÊTE DU CAPITAINE COSTE **

 

 

 

 

4EME DE COUVERTURE

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au coeur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges, un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto-combustion, l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses......

 

 

 

 

"Arrivant aux grilles de la propriété,il se demanda si à l'aube de son projet Lucas avait imaginé l'étendue de la tâche à accomplir.Il y avait ceux qui avaient entraîné Camille dans le gouffre. Ceux qui, alors qu'elle était au fond, avaient abusé d'elle et ceux qui l'avaient enterrée en secret. Comme si un matin, les salauds du monde entier s'étaient entendus pour l'anéantir."

 

 

 

 

 

 

Note à moi même : arrêter de faire dormir des livres dans ma Pal pendant plus d'un an et qui s'avère à chaque fois être de très très bons moments de lecture.

 

 

Code 93 est le premier roman d'Olivier Norek et c'est une belle réussite. Polar accès très "police", on sent à travers la plume de l'auteur que le "mec" sait de quoi il parle....Ben oui, qui de mieux placé qu'un lieutenant de police judiciaire pour nous délivrer un tel récit qui s'apparente à une totale immersion au sein du SDPJ 93....Et là où je dis un grand Bravo à Monsieur Norek, c'est qu'à aucun moment il ne tombe dans le cliché ou la caricature.

 

 

Avec Code 93, Olivier Norek nous délivre un polar très bien ficelé. L'enquête est captivante et cohérente de bout en bout. L'écriture de l'auteur est simple et fluide, rendant la lecture agréable et facile....à peine commencé les pages tournent à une vitesse grand V sans qu'on s'en rende compte...les chapitres sont courts apportant au récit un rythme infernal....L'équipe et notamment le capitaine Coste nous paraissent très crédibles, très attachants, si bien qu'à un moment, on n'a l'impression de mener l'enquête auprès d'eux. Rajouter à cela une pointe d'humour et là c'est la cerise sur le gâteau.....

 

 

 

 

En conclusion, un polar très bien construit et très instructif qui nous en apprend beaucoup sur la PJ (moi j'adore).....une plume maîtrisée  et remplit de justesse (pas de trop tue le trop...) qui nous interpelle et qui nous fait nous demander où s'arrête la réalité et commence la fiction (plusieurs fois durant le récit je me suis posée cette question notamment lorsque l'auteur décrit des faits-divers)....Avec Code 93 et Olivier Norek, encore une belle découverte pour moi de l'un de nos auteurs français que je continuerais à suivre pour mon plus grand plaisir !!!!!

 

 

 

 

 ♥♥♥♥

 

 

Du même auteur : seconde enquête pour le capitaine Coste et son équipe

 

territoires.jpg    Chronique ici

 

 



09/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser